Ce partenariat marque la volonté pour chacun des acteurs de se donner les moyens d’être les plus performants dans leur domaine d’activité. Pour Enerfox, cela lui permet de toucher plus rapidement les professionnels. Pour Rexel France, il continue de prendre des positions dans les Greentech et de développer de nouveaux services autour de la performance énergétique dans les bâtiments.
Le contrat concerne dans un premier temps la distribution de 2 offres produits de la jeune startup mayennaise. La première destinée aux professionnels de l’électricité cherchant à aider leurs clients industriels et tertiaires à réduire leur consommation électrique en s’appuyant sur une solution de monitoring non intrusive de leur installation. La deuxième dédiée à l’optimisation des installations électriques en autoconsommation sur des sites industriels, tertiaires et agricoles. Cette dernière, au cœur de la stratégie d’innovation de Enerfox, permet le pilotage des consommations d’un site pour optimiser l’utilisation des énergies renouvelables locales comme le photovoltaïque par exemple. La solution Enerfox répond à un besoin de pouvoir rendre compatible le modèle de l’autoconsommation avec les enjeux des sites professionnels ayant des exigences de disponibilité d’énergie.
Le suivi de la consommation d’un site est aussi un premier pas vers la réduction des besoins énergétiques et des impacts environnementaux. C’est d’ailleurs dans ce sens que vont beaucoup de textes de loi récents et d’incitations en faveur des entreprises pour les encourager à surveiller leur consommation. Enerfox est donc en phase avec cette tendance en ayant lancé la commercialisation au printemps d’un enregistreur/analyseur de réseau : la Fox’agil.
« Notre solution Fox’agil a tout de suite plu aux équipes Rexel car elle permet de façon simple et rapide l’installation d’une solution pour le monitoring sur des sites pro. De plus, elle permet de préparer et de vérifier la compatibilité du réseau électrique à recevoir de l’énergie électrique produit sur le site par une centrale photovoltaïque, par exemple. »
Nicolas SAMON, Directeur commercial et marketing de ENERFOX
« Le marché des ENR et notamment du photovoltaïque est au cœur de nos ambitions, le marché est mature et nous nous devons d’accompagner nos clients sur une technologie et une demande qui évolue très vite . De plus notre valeur ajoutée est d’avoir une approche ‘’offre-solution ‘’ produits et services, c’est pourquoi avons choisi ENERFOX pour son expertise dans les solutions de monitoring et de pilotage indispensable au projet photovoltaïque sur le marché du TERTIAIRE.
La loi Biodiversité, la loi ELAN et la volonté de produire une énergie Bas carbone vont accélérer cette demande et ce type de technologie. »
Thierry FORATO, Responsable Expertise National en PV
A propos de REXEL : Rexel, expert mondial de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l’énergie, est présent sur trois marchés : résidentiel, tertiaire et industriel. Le Groupe accompagne ses clients pour leur permettre de gérer au mieux leurs activités en leur offrant une gamme adaptée et évolutive de produits et services de maîtrise de l’énergie pour la construction, la rénovation, la production et la maintenance.
Présent dans 26 pays, à travers un réseau de plus de 1 900 agences, Rexel compte plus de 26 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires a atteint 13,74 milliards d’euros en 2019.
A propos d’ENERFOX : entreprise de 5 personnes créée en 2018 par 4 associés issus du photovoltaïque, de l’industrie, et de la conception de produits. Elle est hébergée par Laval-Mayenne Technopole à Laval (53). Commercialisée depuis octobre 2019, ENERFOX est aujourd’hui présent sur des exploitations agricoles et d’élevage (bio et non bio), usine textile, magasin, hypermarché, ….
Contacts :
Responsable Communication : Nicolas SAMON
07 66 76 80 30 – nicolas.samon@enerfox.fr
Maison de la Technopole, 6 rue Léonard de Vinci, 53000 LAVAL
www.enerfox.fr