Nicolas Samon, directeur commercial et marketing chez Enerfox, est l’un des cinq associés à diriger cette start-up. Dans ses mains, le coffret Fox’agil, qui permet des mesures et de piloter des appareils pour gérer leur consommation d’électricité. | OUEST-FRANCE
Implantée à la Laval Mayenne Technopole, Enerfox aide les entreprises à mieux utiliser les énergies. Et notamment, à allier au mieux le réseau électrique classique et l’énergie solaire. Une start-up qui suit une cinquantaine de sites en France, et qui compte se développer fort dans les années qui viennent.
Leur symbole ? Un renard, parce « qu’on aide les entreprises à être malines dans leur façon de consommer les énergies », sourit Nicolas Samon, directeur commercial et marketing chez Enerfox, et l’un des cinq associés à diriger cette start-up.
Enerfox a vu le jour en 2018 à la Laval Mayenne Technopole (située entre Laval et Changé). La spécialité de ses dirigeants ? L’énergie solaire. « À nous cinq, on doit avoir cinquante ans d’expériences dans ce domaine-là », s’amuse Nicolas Samon. Et, plus précisément : comment bien l’utiliser en complément de l’électricité classique.
Algorithme et intelligence artificielle
Grâce à un algorithme qu’ils ont créé et à une intelligence artificielle qui brasse différentes données (dont les prévisions météorologiques), « on arrive à anticiper les besoins et apports d’énergie, pour permettre d’acheter au moins cher, ou avec le bilan carbone le plus faible possible. Et ainsi d’avoir le meilleur mix énergétique possible. »
C’est par exemple cette exploitation laitière ayant des panneaux photovoltaïques qui aurait bien fait recharger ses machines en pleine nuit, pendant les heures creuses, grâce au réseau électrique classique, en pensant économiser de l’argent. « Sauf qu’avec nos outils, nous avons pu prévoir qu’il y aurait un pic d’activité solaire à un certain moment de la journée. Il a pu être utilisé pour ces machines, qu’on peut piloter avec nos outils. Notre credo, c’est vraiment : la bonne énergie, au bon endroit, au bon moment. »
Une solution qui peut aussi permettre aux entreprises d’anticiper une possible installation photovoltaïque. « Souvent, elles veulent mettre des panneaux, mais elles ne savent pas combien, si elles vont pouvoir consommer toute l’énergie, qu’est-ce qu’elles vont faire du surplus, etc. Nous, on peut savoir ça et conseiller selon les résultats. »
Une entreprise qui va se développer
À ce jour, Enerfox suit une cinquantaine de « gros sites consommateurs d’énergie » (entreprises, installations agricoles, supermarchés…) en France. Et compte bien se développer. La société, qui vise 150 000 € de chiffre d’affaires cette année, a effectué, fin mars 2021, une levée de fonds de 216 000 €.
Une somme qui va lui permettre d’embaucher trois personnes, avant une nouvelle levée de fonds en 2022. Celle-ci permettra notamment de commercialiser des solutions « basées sur d’autres énergies », un test étant déjà en cours chez un agriculteur utilisant de la méthanisation et du photovoltaïque.
Objectif : « Atteindre plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires dans trois ans », prévoit Nicolas Samon. Et se tourner vers les particuliers, l’entreprise n’aidant pour l’instant que les professionnels ? « Ce n’est pas notre but, balaye de suite Nicolas Samon. Mais nous avons déjà été contactés par des « gros » acteurs de ce domaine. Ils auront peut-être besoin de nous pour embarquer l’intelligence d’Enerfox dans leurs produits grand public… »
Contact et renseignements : site Internet enerfox.fr ; page LinkedIn linkedin.com/company/enerfox
Article du Ouest-France publié le 4 mai 2021