Comprendre le bridage
Le processus de bridage intervient lorsque l’énergie produite sur un site est supérieure à la consommation de ce même site.
2 choix techniques se présentent alors à l’autoproducteur pour gérer ce “surplus de production”. Il peut :
- servir aux consommateurs proches en injectant le surplus sur le réseau public (dans une certaine limite) c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation avec vente du surplus
- brider sa production pour qu’elle ne soit pas injectée (par exemple, lorsqu’aucun contrat
d’achat d’énergie n’est passé avec le gestionnaire de réseau, ou lorsque la puissance d’injection est trop élevée pour être absorbée sur le réseau).
Concrètement, notre gestionnaire d’énergie, la Ener’Box en liaison communicante avec les onduleurs photovoltaïques, envoie une consigne afin qu’ils réduisent leur rendement de conversion énergétique pour que l’énergie convertie soit égale voire inférieure à la demande du site.
Résultats obtenus
Le bridage limite la production de la centrale photovoltaïque à la quantité d’énergie pouvant être absorbée par le site en autoconsommation. Cela se traduit par un écrêtage de la production (courbe jaune sur le graphique ci dessous), afin qu’elle suive la consommation directe du site (courbe bleue sur les graphiques).
L’astuce du renard
Avant même de brider, Enerfox coache les utilisateurs de la solution pour qu’ils adaptent leurs comportements en fonction de la production d’énergie.
Il est également possible, grâce à la solution Enerfox, de piloter automatiquement des appareils pour qu’ils se mettent en fonctionnement lorsque la production énergétique est supérieure à la consommation pour limiter le surplus et ne pas perdre l’énergie produite localement.
Service de surveillance des résultats
Grâce au service de surveillance des résultats, nous pouvons adapter nos algorithmes afin de s’assurer de respecter certaines contraintes qui sont demandées. Ce n’est pas parce que le système de bridage est activé qu’il n’y a pas d’énergie qui repart sur le réseau.
En effet, l’électricité est quelque chose de “volatile” et les résultats dépendent du comportement de consommation d’un site ou de la rapidité de réponse de l’onduleur à l’ordre envoyé par l’Ener’box. Nous pouvons, sur demande, surveiller ce paramètre pour vous et reprogrammer l’algorithme pour améliorer le résultat si besoin.
Prérequis pour un bon bridage
Pour pouvoir brider une installation, il faut :
- Un gestionnaire d’énergie, appelé aussi EMS (Energie Managing System). Chez Enerfox, c’est l’Ener’box. Elle communique avec les onduleurs, côté production, et avec le compteur d’énergie placé en tête de site (arrivée principale du réseau public vers le site en autoconsommation). Attention, il faut bien s’assurer qu’il n’y a qu’une seule arrivée sur le site. S’il y a une boucle HTA par exemple, consultez nous, nous savons gérer ce cas mais il faut un minimum de planification pour s’assurer de bien brider en fonction de plusieurs points de comptage.
- Un réseau de communication entre les onduleurs, l’Ener’box et le comptage tête de site. Cette liaison peut être assurée en liaison directe avec un réseau ModBus RTU ou via un réseau informatique TCP/IP. Dans tous les cas, il faut prévoir une liaison informatique dans le local des onduleurs et dans le local TGBT. En cas d’utilisation d’un réseau informatique privé, nous vous communiquerons les paramétrages réseaux à demander à l’administrateur réseau. Nous pouvons vous aider sur ce point et nous mettre en relation avec l’administrateur pour configurer le réseau (étape cruciale).
- Un compteur communicant placé en tête de site. Attention, nous conseillons d’installer une véritable centrale de mesure précise qui relève l’ensemble des paramètres électriques (P active, P apparente, P réactive, écart entre phase en tension, tension et intensité phase par phase, harmoniques, fréquences,…). Cela permettra de faire des diagnostics de pannes ou de comportements anormaux en cas de problème. Enerfox propose des centrales de mesure dans son catalogue, la gamme des Fox’Meter de classe de précision 0.5, ainsi que des tores de mesure d’intensité de même classe.
- Des onduleurs avec un port de communication ouvert sur le protocole ModBus idéalement. Nous sommes compatibles avec la plupart des onduleurs du marché. consultez nos équipes Support pour vous confirmer la faisabilité
- Tous
- Autoconsommation
- Bridage
- Ener’Box
- Enerfox
- Fox’Control
- Fox’Meter
- Optimisation énergétique
- Sécurité et Garantie
- Simula’Fox
- Solution matérielle et logicielle
- Visual’Fox
Quelles sont les configurations minimum pour avoir accès à Visual’Fox ?
Est ce que l’Ener’Box mesure et comptabilise mes consommations ?
Est ce que je peux exporter mes données pour les exploiter ?
- CSV
- Word
- HTML
- Powerpoint
Comment fonctionne le pilotage, par contacteurs ?
Quel est le pas de mesure minimal en temps réel ?
Quelles puissances et énergies sont mesurées ?
- Puissance active (total et par phase)
- Puissance réactive (total et par phase)
- Puissance apparente (total et par phase)
- Courant (par phase)
- Tension (par phase)
- Facteur de puissance (global et par phase)
- Fréquence
- Taux de distorsion harmonique courant/tension (par phase)
- En fonction du modèle de compteur installé, il peut également y avoir les harmoniques de rang individuel (du 2ème au 63ème rang)
Pourquoi est-il intéressant de mesurer le profil de consommation au pas 1 minute ?
À quoi sert le relevé des harmoniques jusqu’au 63ème rang ?
Comment l’Ener’Box agit sur les onduleurs ?
- bridage
- récupération des données de production sur les onduleurs généraux (pas sur les micro-onduleurs)
- modification du Cos-Phi (sur demande) pour limiter la puissance réactive (correspond à la dégradation du courant)
Avec quels onduleurs les Ener’Box peuvent déjà communiquer ?
Puis-je utiliser une Ener’Box avec des compteurs communicants avec un pas 10 minutes?
Mon compteur est-il compatible avec la solution ?
La fonction “bridage” est-elle payante chez Enerfox ?
Puis je piloter les onduleurs sur d’autres paramètres ?
Quels sont les exigences du gestionnaire de réseau Enedis sur le bridage ? Quelles conséquences si je ne les respecte pas ?
Dans quels cas dois-je brider ?
- Lorsqu’aucun contrat d’injection n’a été passé avec un distributeur d’énergie
- Lorsque la puissance d’injection est potentiellement supérieure à la puissance d’abonnement du site
- Lorsqu’on demande au producteur de réaliser un taux d’autoconsommation minimum (voire 100% d’autoconsommation)
Comment faire quand le site possède plusieurs TGBT ? ex : boucle HTA ?
Est-ce que je peux garder le monitoring de l’onduleur ?
Comment faire lorsqu’une box ne reste pas sur un projet après une étude ?
Le système permet-il d’assurer la zéro-injection dans le cas d’installation en autoconsommation totale (bridage des onduleurs) ?
Jusqu’à quelle puissance le solution Enerfox permet-elle de piloter une centrale en autoconsommation?
Comment vais-je recevoir les alertes en cas de dysfonctionnement ?
Avec quel matériel EnR, puis-je coupler la solution Enerfox ?
Si je change ma façon de travailler, dois-je obligatoirement passer par mon photovoltaïcien pour reparamétrer mon système ?
Le système Enerfox peut-il prévoir l’effacement kWh mois par mois ?
Où sont stockées les données ?
Installer un système connecté sur mon site va-t-il avoir un impact au niveau de la sécurité de mon réseau ?
Quelles sont vos normes ?
- Red 2014/53/UE : Elle concerne la mise sur le marché des équipements radioélectriques. L’ensemble des produits entrant dans le domaine d’application de la directive et disponibles sur le marché européen doivent être obligatoirement conformes à cette directive.
- RoHS (2002/95/CE),
- CE (Conformité Européenne),
- CEM International.